Explorez la diversité des orchidées colombiennes, avec plus de 200 espèces, dont la Cattleya trianae. Du canyon de Combeima au Parc Tatamá, des visites à la Finca Romelia et au Jardin botanique enrichissent ce voyage guidé, alliant flore spectaculaire et paysages sublimes.
Ce circuit de 15 jours en Colombie se concentre sur une exploration immersive de la flore, mettant en lumière la diversité spectaculaire des orchidées. Du canyon de Combeima au Parc National Tatamá, chaque étape offre des opportunités uniques d'observer plus de 200 espèces d'orchidées, dont la célèbre Cattleya trianae. Les visites à la Finca Romelia et au Jardin botanique Juan María Céspedes permettent d'apprécier des collections exceptionnelles. Accompagné par des guides francophones passionnés, le voyage offre une expérience enrichissante, alliant la découverte des trésors botaniques à la beauté des paysages colombiens. Les hébergements ruraux et les repas locaux complètent cette aventure immersive dans le monde des orchidées colombiennes.
16 jours
à partir de 2820 US$
Itinéraire : jour par jour
Jour 1 : Arrivee à CaliJour 2 : Parc national Farallones de Cali, ou ferme de cafe bio
Jour 3 : Foret de brouillard, orchidées et oiseaux
Jour 4 : Parc national Paramo de Puracé
Jour 5 : Popayan, la "ville blanche" et Angulorquideas
Jour 6 : Culture de producteur
Jour 7 : Réserve El Refugio puis ancienne route vers le pacifique
Jour 8 : Nouvelle route vers le pacifique
Jour 9 : Réserve forestière nationale bosque de Yotoco
Jour 10 : Environs du lac calima puis la foret sèche à Cattleya quadricolor
Jour 11 : Vallée de Cocora
Jour 12 : Finca Romelia – Jardín
Jour 13 : Alentours de Jardín
Jour 14 : Jardín - Colomborquideas – Medellín
Jour 15 : Foret de Santa Elena ou visite urbaine de Medellín
Jour 16 : Départ vol international depuis Medellín
Jour 1 : Arrivee à Cali
Nous effectuerons votre transfert vers San Antonio, le centre historique de Cali. Cette ville, connue localement comme « la capitale mondiale de la salsa », est la principale urbanisation du département du Valle del Cauca et la troisième la plus importante de Colombie. Elle est située à 1000 m d'altitude, en climat chaud. En fonction de l’heure d’arrivée, il sera peut-être encore possible d’organiser une courte visite du petit Musée de l’or (fermé le lundi) et de marcher dans le quartier traditionnel pour profiter de son ambiance tranquille et de son architecture coloniale.
Nuit à Cali en hôtel de charme.
Guide francophone et transfert vers votre hôtel en transport privé
Jour 2 : Parc national Farallones de Cali, ou ferme de cafe bio
Nous nous rendrons vers 2000 m d'altitude dans une partie du Parc National Farallones de Cali qui présente de magnifiques paysages avec entre autres d'impressionantes falaises abruptes. Dans cette région nous attendent des orchidées endémiques comme Ancipittia (ex Pleurothallis) odobeniceps, Dracula chestertonii, Masdevallia caesia et Sobralia roezlii. De nombreuses autres espèces intéressantes telles que Andinia (ex Neooreophillus) affine micropetala, Comparettia falcata, Cyrtochilum annulare et C. murinum, Dichaea morrisii, Epidendrum cottoniiflorum et E. catillus, Lepanthes affine smaragdina, Maxillaria luteograndiflora, Oncidium adelaide, Telipogon williamsii (ex Stellilabium andinum), Xylobium leontoglossum, etc. En plus des orchidées, Passiflora antioquensis aux grandes fleurs roses, certaines Gesneriaceae et l'abondance d'Anthurium continueront à nous surprendre ! Si préférez faire une première journée sur le terrain plus relax, il est possible de visiter une ferme productrice de café biologique sous ombrage naturel et d’observer les orchidées des alentours du piémont du Parc National Farallones de Cali.
Nuit à Cali en hôtel de charme.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu de l’activité choisie
Jour 3 : Foret de brouillard, orchidées et oiseaux
Le matin, nous visiterons une forêt de brouillard très humide située vers 2000 m d'altitude (à peine à 40 minutes au-dessus de Cali sur le versant oriental de la cordillère occidentale) à la limite du Parc National Farallones de Cali. L'endroit, très riche en orchidées, inclut plusieurs endémiques telles que Dracula chimaera, Masdevallia molossus et Pleurothallis giraldoi. Mais la liste des orchidées exceptionnelles à observer est longue en commençant par la curieuse et très jolie Schlimmia jasminodora ainsi que Sobralia virginalis, Oncidium chrysomorphum, Epidendrum lacustre et E. leucochilum, aussi une belle diversité de Maxillaria dont M. aequiloba, M. ecuadorensis et M. embreei. N'oublions pas les abondantes miniatures comme Masdevallia nidifica, le presque extraterrestre Pleurothallis nossax, Lepanthes manabina et L. speciosa. Les autres familles de plantes à fleurs ne sont pas en reste : Anthurium, Bromeliaceae et Gesneriaceae à gogo ! L'après-midi, direction Finca Alejandria pour y voir des oiseaux très colorés dont beaucoup de colibris.
Nuit à Cali en hôtel de charme.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Jour 4 : Parc national Paramo de Puracé
Départ pour la région du Parc National Puracé dans le département du Cauca, en territoire indien de culture Nasa (durée du trajet environ 4h ). Nous y découvrirons l'écosystème d'altitude appelé Paramo et ses caractéristiques "Frailejones" (Espeletia hartwegii) ainsi que les thermes sulfureux de San Juan. Nous tenterons d'apercevoir le volcan Puracé (4650 m) si le temps est dégagé, ainsi que le Condor (oiseau national), et observerons les orchidées de climat froid vers 3300 m d'altitude. Ici règne l'endémique Masdevallia racemosa à la vive couleur rouge-orangée, mais aussi Masdevallia mooreana, la splendide Caucaea (ex Oncidium) olivacea, Cyrtochilum angustatum et C. auropurpureum, le coloré Epidendrum gastropodium, Lepanthes jardinensis et d’autres espèces de ce genre, Oncidium cultratum et son grand labelle jaune visible à distance ainsi que le bizarre Telipogon hemimelas. Enfin, les énormes feuilles des plantes de Gunnera (famille Gunneraceae) vous surprendront surement, et la cerise sur le gâteau sera peut-être de trouver la petite plante carnivore Pinguicula calyptrata (famille Lentibulariaceae) fleurie sur notre passage. Retour en soirée sur Popayan pour y passer la nuit, durée du trajet 2h00).
Nuit à Popayan en hôtel.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Jour 5 : Popayan, la "ville blanche" et Angulorquideas
Journée relax afin de découvrir tranquillement Popayan la “ville blanche” (située à 1800 m d'altitude), joyau de l'architecture coloniale espagnole et capitale du département du Cauca. La tradition de cette ville est d’accueillir les plus importantes festivités de la Semaine Sainte dans le pays, époque à laquelle la ville se remplit de pèlerins et de visiteurs. Divers musées historiques peuvent être visités ou encore, si vous préférez, pourquoi pas découvrir celui d’histoire naturelle. Nous réaliserons ensuite une courte visite chez Roberto De Angulo, talentueux et renommé cultivateur d'orchidées. Notre hôte est un descendant de la personne en l'honneur de qui le genre Anguloa (les fameuses orchidées tulipes) fut dédié. Le récemment décrit Phragmipedium anguloi fait quant à lui allusion à une grande trouvaille réalisée par Roberto De Angulo lors de ses explorations botaniques dans la région.
Retour vers Cali en fin de journée (durée : environ 2H45).
Nuit à Cali en hôtel de charme.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu mentionné ci-dessus.
N’inclus pas les éventuelles visites de musée au choix dans la ville de Popayan
Jour 6 : Culture de producteur
Aujourd’hui nous ferons une journée de visite des cultures du producteur Orquídeas del Valle (propriété de Andrea Niessen). Le matin nous irons à Ginebra (durée du trajet 1 heure depuis Cali) dans les installations de la culture de plantes de climat chaud, puis après le repas de midi nous reviendrons vers Cali et nous rendrons dans la montagne (durée du trajet environ 30 minutes) pour visiter la culture de climat frais.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.
Entrées sur les sites de producteurs non inclus car dépendant des producteurs et des éventuels achats sur place
Jour 7 : Réserve El Refugio puis ancienne route vers le pacifique
Nous nous rendrons d'abord vers la réserve naturelle privée «El Refugio». Le propriétaire Eduardo Calderon (Biologiste), nous montrera les merveilles botaniques ramenées lors de ses expéditions à travers le pays. Il est entre autres possible d'y observer dans son habitat naturel la fabuleuse Pescatoria (ex Bollea) coelestis. L'après-midi, nous rejoindrons le village de Queremal ainsi nommé en référence aux nombreuses espèces de "Quereme" (Cavendischia) de la famille Ericaceae poussant dans la région. Nous ferons une incursion sous les 1500 m anm dans le "Choco biogéographique", région influencée par le climat tropical très humide des montagnes du pacifique, accompagnés d'une des flores les plus diversifiée du pays. Nous y découvrirons de nouvelles orchidées spectaculaires, par exemple l'endémique Paphinia rugosa et Phragmipedium andreettae y est encore présent (malheureusement devenu rare suite aux extractions illégales). Mais y coexistent aussi Epidendrum affine nocturnum, Maxillaria gentryi, plusieurs Sobralia comme S. macrophylla, S. affine kerryae, et S. pulcherrima, en plus de Stanhopea annulata. Une cascade en bord de route nous attendra pour nous baigner si le cœur nous en dit.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
L’hébergement proposé est d’une catégorie inférieure au reste du voyage car il n'existe pas encore d'initiative plus moderne dans cette région située hors des sentiers battus.
Jour 8 : Nouvelle route vers le pacifique
Nous continuerons notre périple dans les montagnes surplombant l'Océan Pacifique (versant occidental de la cordillère occidentale) mais par la nouvelle route pour nous rendre à Quebrada Pericos (réserve naturelle de forêt dense bien conservée à 450 m d'altitude, trajet d'environ 1H30 depuis Queremal). Il est ici possible de visiter plusieurs cascades et de s'y baigner. La forêt regorge de plantes intéressantes (Heliconiaceae, Anthurium, Cycadaceae, palmier à échasse Socratea, Bromeliaceae très colorées, …). Niveau orchidées endémiques, on trouve Gongora chocoensis et Pleurothallis baudoensis, en plus de Epidendrum campyloglossum, Galeottia fimbriata, Lepanthes saltatrix, Maxillaria brachybulbon, M. hedewigae, M. ferruginea et M. pseudoreichenheimiana, Phragmipedium longifolium (sabot de venus à longues «moustaches»), Rodriguezia lanceolata, Stanhopea reichenbachiana, Soterosanthus (ex Sievekingia) shepheardii, Stelis spp. , etc.
En fin d'après-midi, nous remonterons vers le Lac Calima (trajet d'environ 1H30).
Nuit à proximité du Lac Calima.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.
Jour 9 : Réserve forestière nationale bosque de Yotoco
Nous passerons la journée dans la réserve de Yotoco (située vers 1600 m d'altitude) où il est en général facile d'observer les singes hurleurs roux (Allouata seniculus) et une fois de plus des orchidées endémiques (Encyclia parkeri, Gongora gratulabunda, Ida jimenezii, Maxillaria fritzii, Pleurothallis marthae), ou moins localisées (Epidendrum peperomia, Galeandra beyrichii, Lankesterella sp. , Lepanthes trimerinx et L. setifera, Masdevallia bicolor, Pleurothallis picta, Porroglossum muscosum, Restrepia affine contorta, Restrepiopsis sp. , Rodriguezia granadensis, Stelis argentata,…). Les grands arbres de «Corbon» (Poulsenia armata, famille Moraceae) et les «yarumos» (Cecropiaceae) de cette forêt de transition hébergent aussi de rares paresseux à gorge brune (Bradypus variegatus) et singes capucins à face blanche (Cebus capucinus). La non moins spectaculaire grenouille «Dendrobate Rubi» (Andinobates bombetes ), plus difficile à observer car plus discrète, se cache quant à elle dans les feuilles mortes.
Nuit à proximité du Lac Calima.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Jour 10 : Environs du lac calima puis la foret sèche à Cattleya quadricolor
Nous explorerons tout d'abord les alentours du lac situé vers 1500 m d'altitude, offrant des vues sur de beaux paysages montagneux humides. De nombreuses orchidées particulièrement attrayantes y sont présentes dont les endémiques et localisées Epidendrum escobarianum, l'hybride naturel Lycaste X niesseniae, Lepanthes calima et L. tsubotae. Nous y trouvons aussi Brassia affine antherotes, Habenaria monorrhiza, Kefersteinia ocellata, Liparis nervosa, Maxillaria guareimensis et M. tenuibulba, Oncidium affine obryzatum, Pescatoria klabochorum, le superbe Phragmipedium lindenii, Restrepia affine brachypus, l'odorante Stanhopea tricornis, et plusieurs autres espèces d'Epidendrum et de Pleurothallis. Les autres familles de plantes sont encore une fois surprenantes avec les endémiques Heliconia gigantea et H. obscuroides, Anthurium, Blakea (famille Melastomataceae), ainsi que des oiseaux, papillons, criquets et autres insectes multicolores ! Nous quitterons ensuite le lac pour la région caféière en faisant une halte en chemin pour observer Cattleya quadricolor, orchidée endémique et menacée d’extinction.
Nuit à Salento
Lunchbox à midi, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Jour 11 : Vallée de Cocora
Nous commencerons la journée par une courte visite de Salento, village à l'architecture typique de la région caféière, puis nous nous rendrons dans la fameuse vallée de Cocora pour y admirer les palmiers à cire (Ceroxylon quindiuense) atteignant en certains endroits 60 mètres de haut ! Cette espèce a été déclarée "arbre" national de Colombie (les palmiers ne sont cependant pas des arbres). Sur le bord de route, nous pourrons de plus apprécier la présence d'orchidées telles que Epidendrum arachnoglossum, Epidendrum blepharistes et Epidendrum excisum, en plus des fleurs rouge vif de Passiflora manicata (famille Passifloraceae). Si nous prenons le temps de marcher plus profondément dans la vallée et dans une forêt locale, les orchidées Caucaea (ex Oncidium) sanguinolenta, Epidendrum falsiloquum, Epidendrum affine ferrugineum, Ida affine gigantea et Xylobium leontoglossum. pourraint aussi être de la partie.
En fin de journée, nous nous rendrons à Finca Romelia ou à Hacienda el Rosario (durée du trajet 1H30).
Lunchbox à midi, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Jour 12 : Finca Romelia – Jardín
À Finca Romelia et apprécierons une des plus impressionnantes collections d'orchidées de la région. Plus de 700 espèces du monde entier sont ici rassemblées par José et Marisa, les propriétaires passionnés. L'endroit est connu comme étant une des 2 meilleures collections de Cattleya du pays, probablement la meilleure de Cattleya trianae (la fleur nationale) et de Coryanthes ! Leur passion pour la botanique ne s'arrête pas là, ils pourront également nous en dire beaucoup sur leurs bonzaïs de 30 ans d’âge, leurs plantes carnivores, et leurs plantes grasses… Un véritable jardin d'Eden où les colibris bourdonnent sous les panoramas impressionnants des montagnes environnantes, accompagnés de plus de 200 espèces d'oiseaux fréquentant les parages. Nous partirons en début d'après-midi vers Jardin, village situé à 1750 m d'altitude, considéré comme l’un des plus beaux du département d'Antioquia et de Colombie. Nous profiterons de superbes paysages de la région caféière dans les montagnes partagées entre cordillères occidentale et centrale (durée du trajet 4h15).
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.
Jour 13 : Alentours de Jardín
L'exploration de la région située au-dessus du village de Jardin offre de superbes vues sur celui-ci et sur les montagnes environnantes. Renommée pour l'observation d'oiseaux, elle est très riche également en orchidées rares et endémiques comme par exemple Dracula gorgona, Epidendrum laeve et E. stanhopeanum, Lepanthes tibouchinicola, Masdevallia heteroptera, Maxillaria affine grandiflora, Odontoglossum luteopurpureum et Odontoglossum mirandum. Mais on en observe aussi bien d'autres un peu moins localisées : Cyrtochilum mendax, Epidendrum affine sophronitoides, au moins 10 espèces de Lepanthes supplémentaires, Maxillaria lepidota, Odontoglossum crinitum, Oncidium ornithorhynchum, Telipogon sp. , Fernandezia affine lanceolata, de nombreux Pleurothallis et Stelis, etc... D'impressionnantes espèces d'Anthurium et de belles Bomarea et Gunnera seront de aussi au rendez-vous ! Tôt le matin ou en fin de journée, il sera possible d'observer le coq-de-roche andin (Rupicola peruviana), oiseau très coloré, à 5 minutes de centre du village dans une petite réserve naturelle.
Lunchbox à midi, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Jour 14 : Jardín - Colomborquideas – Medellín
Après le petit déjeuner, nous visiterons à notre aise le village de Jardin pour une séance de photos de ces magnifiques maisons traditionnelles «Paisa» (c’est ainsi que sont surnommés les habitants du département d'Antioquia). Puis, nous prendrons la route (environ 3 heures de trajet) vers la grande ville de Medellin (capitale du département, et seconde en taille ainsi que de par son importance économique au niveau national) et visiterons dans l’après-midi les installations de la culture de Colomborquideas (propriété de Juan Felipe Posada) situées aux dessus de la ville. Nuit en hôtel à Medellin
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.
Jour 15 : Foret de Santa Elena ou visite urbaine de Medellín
Nous nous rendrons à Santa Elena (à 2500 m d'altitude, soit 1000 m au-dessus de la ville), par une route qui offre de très bonnes vues en contrebas sur la zone urbaine, le trajet n'est pas trop long (environ une heure) puis il nous faudra marcher un peu en descente sur des chemins étroits en forêt. Cet endroit renferme beaucoup de miniatures intéressantes qui n'existent que dans la région comme les endémiques Dracula houtteana, Epidendrum envigadoense, Lepanthes medusae, Masdevallia heteroptera, Masdevallia fasciata, Masdevallia anisomorpha, Scaphosepalum lima et Telipogon wallisii. Une Restrepia à grandes fleurs jaunes (probable endémique) y est également présente, ainsi que plusieurs Pleurothallis spp. (dont P. lindenii), etc. A moins que vous ne préfériez faire une dernièr journée plus relax, il est dans ce cas possible d’organiser une journée plus urbaine en visitant le Jardin botanique Joaquin Antonio Uribe, le musée du célèbre peintre Fernando Botero et éventuellement de nous rendre dans un magasin vendant de l’artisanat provenant des diverses régions de Colombie.
Nuit en hôtel à Medellín
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Jour 16 : Départ vol international depuis Medellín
C’est le jour du retour, plein de souvenirs et de belles images en tête et dans l’appareil photo ! Transfert vers l'aéroport de Medellín.
Guide francophone et transfert vers l’aéroport.
Dates des prochains départs
Départs possibles toute l'année
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Prix par personne
Année | 4 voyageurs | 6 voyageurs | 8 voyageurs |
---|---|---|---|
2024 | 3,450 US$ | 2,820 US$ | 2,640 US$ |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
- Toutes les taxes d’entrées
- Guide francophone botaniste et guide locale obligatoire sur les sites du parc
- Transport privé
- Tous les transferts tels que mentionnés.
- Assistance 24h
- Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels intermédiaire)
- Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.
Non inclus
- Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
- Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
- les suppléments de poids de bagages pour les vols (10 kg autorisé sur les vols internes)
- Certain dîners (Comptez entre 8 et 15 US$/pers/repas)
- Le supplément chambre simple
- Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
- Dépenses personnelles.
- Assurances personnelles.
- Les commissions bancaires des versements.
Conditions de paiement et réservation
Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à l’agent local.
- Acompte de 30% du montant de la facture au moment de la réservation
- Le règlement du solde doit être effectué au plus tard 45 jours avant l’arrivée à destination
L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.
Note importante
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernières minutes, suite à des événements d’origine naturelle ou suite à des changements à propos de la législation interne. Le visiteur doit prendre en compte et accepter, l’éventualité de changements de dernières minutes dans l’organisation du voyage. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et respecter les lois en vigueurs. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de capacité réelle et de disponibilités au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie, sera proposé.
Formalités
Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour. Votre assurance santé (privée ou publique) obligatoire pour pouvoir entrer en Colombie.
Vaccins : bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos, la fièvre jaune et les hépatites A et B. Souvent un rappel est suffisant.
Concernant les maladies parasitaires transmissent par les piqûres de moustiques (type paludisme, dengue, Chikungunya) sachez que les Andes centrales, les grandes villes andines comme Bogotá et la quasi intégralité de ce circuit ne sont pas affectés. De plus, la majorité des secteurs à risques du pays ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
* En dollar américain sur la base de participants en chambre double. Ces tarifs sont valables pour les dates sélectionnées mais peuvent toutefois être amenés à augmenter au moment de la réservation et en fonction de la saison touristique et des fêtes locales. Nos devis sont calculés en US Dollars et notre engagement porte sur ce montant. La contre-valeur en Euros ou dans toute autre monnaie, est donc indicative et calculée sur la base du taux de change du jour de l’offre.
Votre guide pour ce voyage
David Haelterman
Après un premier contact avec les orchidées vers l'âge de treize ans, lors d'observations de plantes sauvages de Belgique, David a commencé réellement à se spécialiser dans l'étude des orchidées durant sa formation comme Agronome des régions tropicales lors d’un stage au Guatemala en 1994. Parallèlement à une étude taxonomique détaillée de celles-ci au sein de la bibliothèque du Jardin botanique national de Belgique, il s’est impliqué fortement dans les activités du Cercle des Naturalistes de Belgique. Après avoir suivis une formation de Guide naturaliste, il commença sa spécialisation dans la botanique, l'écologie forestière, l'entomologie mais aussi l'ornithologie des climats tempérés d'Europe. C’est après de nombreux voyages d’observation en Amérique centrale et du sud, qu’il prit gout à photographier les espèces locales d'orchidées dans leurs milieux naturels. C’est en 2013 qu’il décide de s'installer définitivement en Colombie. Résidant à Cali, il commence par l’exploration du riche département du Valle del Cauca puis dans de nombreuses autres régions afin d’étudier de plus près la diversité tropicale mais surtout les centaines d'espèces mythiques et endémiques du pays le plus riche au monde en orchidées, oiseaux, passiflores, Heliconia et Anthurium et le second le plus riche en diversité globale. David vous accompagnera autant dans l’élaboration de vos circuits sur mesure en Colombie que durant vos inoubliables explorations de la Colombie.
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Voyage botanique-Orchidée, ornithologique et naturaliste |
---|---|
Accompagnement |
Guide francophone specialisé en Orchidées |
Groupe |
4 à 11 personnes |
Ville d’arrivée |
Cali |
Ville de départ |
Medellin |
Hébergement |
Hôtels et Haciendas de charme |
Condition physique |
facile à modéré (certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer plus fatigantes) |