Votre expert voyage
Dorian Noël
Expert voyages naturalistes et scientifiques
Explorez la diversité des orchidées colombiennes, avec plus de 200 espèces, dont la Cattleya trianae. Du canyon de Combeima au Parc Tatamá, des visites à la Finca Romelia et au Jardin botanique enrichissent ce voyage guidé, alliant flore spectaculaire et paysages sublimes.
La cordillère occidentale en Colombie est d’une richesse suprenante Explorez la diversité des orchidées et d’autres plantes tropicales en visitant de multiples milieux depuis les basses terres super humides du Choco biogéographique côté Pacifique, une des régions les plus humides au monde, en passant par les forêts de brouillards et en grimpant dans le paramo, hautes terres froides de la cordillère centrale, très riches en flore unique de ces altitudes Vous observerez des tas d’orchidées différentes, des plus miniatures avec de nombreuses espèces de Lepanthes et de Pleurothallis aux grandes Cattleya quadricolor et Phragmipedium longifolium. Les visites ches certains des meilleurs cultivateurs et producteurs d’orchidées du pays enrichissent ce voyage guidé, alliant flore spectaculaire et paysages sublimes changeant avec l’altitude et les différents versants des montagnes andines. De plus, les passages par certaines villes et villages á l’architecture typique apporteront une touche culturelle á cette immersion sudaméricaine.
Votre expert voyage
Dorian Noël
Expert voyages naturalistes et scientifiques
Bienvenue en Colombie. Votre guide francophone vous accueilleras a l’aéroport de Cali et vous accompagneras pour votre transfert vers San Antonio, le centre historique de Cali. Cette ville, connue localement comme étant «la capitale mondiale de la salsa», est la principale urbanisation du département du Valle del Cauca et la troisième la plus importante de Colombie. Elle est située à 1000 m d'altitude, en climat chaud. En fonction de l’heure d’arrivée, il sera peut-être encore possible d’organiser une courte visite du petit Musée de l’or (fermé le lundi) et de marcher dans le quartier traditionnel pour profiter de son ambiance tranquille et de son architecture coloniale. Nuit à Cali en hôtel de charme.
Guide francophone et transfert vers votre hôtel en transport privé
Pour commencer en beauté ce tour plein de biodiversité, nous nous rendrons dans une réserve naturelle de forêt de brouillard, appellée La Minga, un peu plus au nord de la ville de Cali (durée du trajet environ 1 heure). Cet endroit est riche en flore et en oiseaux.
Sur le chemin vers cet endroit et dans l’enceinte protégée, nous observerons nos premières orchidéss du voyage dont les endémiques Epidendrum weerakitianum, Lepanthes calimae , Ondidium adelaide, Pleurothallis odobeniceps, Restrepia sp. novon, Pescatoria coelestis, Sigmatostalix cuculligera ainsi que la géante Sobralia hoppii. Nous rencontrerons auusi les plus courantes Cyrtochilum murinum, Epidendrum hymenodes, Lepanthes cf. sanjuanensis, Ornithocephalus ecuadorensis, Pleurothallis bicornis, Schilmia jasminodora, Stellamaris (ex Trichoslpinx) pergrata, Stelis spp., ainsi que quelques terrestres et de nombreux oiseaux dont parfois le Quetzal doré (Pharomacrus auriceps), le Cabézon á tête rouge (Eubucco bourcieri), plusieurs espces de tangaras et de colibris et le Toucanet à croupion rouge (Aulacorhynchus haematopygus).
Nuit à Cali en hôtel de charme.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu de l’activité choisie
Aujourd’hui nous commencerons par une journée sur le terrain, plus axée sur les saveurs du terroir et sa biodiversité avec la visite d’une ferme productrice de café biologique cultivé sous ombrage naturel, ce qui permet de préserver en partie l’habitat des plantes épiphytes et des oiseaux locaux grace aux arbres qui leur offre le refuge. Nous participerons également á une activité de découverte des arômes et des particularités gustatives du café comme le font les oenologue, ainsi qu’á une dégustation. Dans et autour de la plantation, nous observerons quelques orchidées du piémont du Parc National Farallones de Cali comme Catasetum ochraceum, Comparettia falcata, Epidendrum lambeauanum, Encyclia ceratistes, Notylia incurva, Oncidium pictum, Ornithocephalus gladiatus, Pleurothallis perijaensis et Trizeuxis falcata.
L’après-midi, départ vers Popayan (tenps de parcours: 3 heures de route), capitale du département voisin du Cauca. Nuit à Popayan en hotel á l’architecture coloniale.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Ce matin, départ pour la région du Parc National Puracé situé en territoire indien de culture Coconuco (durée du trajet environ 2h30 aller). Nous y découvrirons l'écosystème d'altitude appelé Paramo et ses caractéristiques "Frailejones" (Espeletia hartwegii) ainsi que les thermes sulfureux de San Juan au paysage presque lunaire. Nous tenterons d'apercevoir le volcan Puracé (4650 m) si le temps est dégagé, ainsi que le Condor (oiseau national), et observerons les orchidées de climat froid vers 3200 á 3500 m d'altitude. Ici règne l'endémique Masdevallia racemosa à la vive couleur rouge-orangée, mais aussi l’endémique Masdevallia pachyantha, les splendides Caucaea (ex Oncidium) olivacea, Cyrtochilum angustatum, Cyrt. Auropurpureum et Cyrt, sodiroi, le coloré Epidendrum gastropodium, Lepanthes biloba et de nombreuses autres espèces de ce genre, Oncidium cultratum et son grand labelle jaune visible à distance ainsi que le superbe Telipogon antioquiensis. Enfin, les énormes feuilles des plantes de Gunnera (famille Gunneraceae) vous surprendront surement, et la cerise sur le gâteau sera peut-être de trouver la petite plante carnivore Pinguicula calyptrata (famille Lentibulariaceae) fleurie sur notre passage. Nous rentrerons en soirée á Popayan pour y passer la nuit, durée du trajet de retour environ 2h30 ). Nut à Popayan en hotel á l’architecture coloniale.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Journée relax afin de découvrir tranquillement Popayan la “ville blanche” (située à 1800 m d'altitude), joyau de l'architecture coloniale espagnole et capitale du département du Cauca. La tradition de cette ville est d’accueillir les plus importantes festivités de la Semaine Sainte dans le pays, époque à laquelle la ville se remplit de pèlerins et de visiteurs. Nous déanbulerons dans les rues aux maisons toutes blanches avec des balcons en bois et visiterons l’enceinte d’un des batiments de l’Université du Cauca ainsi qu’un ancien monastère reconvertí en hotel. Nous réaliserons ensuite une courte visite chez Roberto De Angulo, talentueux et renommé cultivateur d'orchidées. Notre hôte est un descendant de la personne en l'honneur de qui le genre Anguloa (les fameuses orchidées tulipes) fut dédié. Le récemment décrit Phragmipedium anguloi (maintenant devenu synonyme de Phragmipedium schlimii) fait quant à lui allusion à une trouvaille réalisée par Roberto De Angulo lors de ses explorations botaniques dans la région. Retour vers Cali en fin de journée (durée du trajet: environ 3 heures). Nuit à Cali en hôtel de charme.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu mentionné ci-dessus.
N’inclus pas les éventuelles visites de musée au choix dans la ville de Popayan
Le matin, nous visiterons une forêt de brouillard très humide située vers 2000 m d'altitude (à peine à 40 minutes au-dessus de Cali sur la crête de la cordillère occidentale) à la limite du Parc National Farallones de Cali. L'endroit, très riche en orchidées, inclut plusieurs endémiques telles que Dracula chimaera, Epidendrum cottoniiflorum, la récemment décrite Lepanthes gloriagaleanoana, Masdevallia molossus et Pleurothallis giraldoi. Mais la liste des orchidées exceptionnelles à observer ne s’arrête pas lá, en commençant par la curieuse et très jolie Schlimmia jasminodora ainsi que Epidendrum lacustre, une belle diversité de Maxillaria dont Max. aequiloba, Max. embreei et Max. meridensis, Oncidium chrysomorphum et Sobralia virginalis,. N'oublions pas les abondantes miniatures comme Lepanthes manabina, Masdevallia nidifica, ainsi que le presque extraterrestre Pleurothallis nossax. Les autres familles de plantes à fleurs ne sont pas en reste: Anthurium, Bromeliaceae et Gesneriaceae à gogo ! L'après-midi, nous visiterons la culture de climat frais du producteur Orquídeas del Valle. Nuit à Cali en hôtel de charme.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.
Entrées sur les sites de producteurs non inclus car dépendant des producteurs et des éventuels achats sur place
Aujourd’hui nous irons d’abord le matin á Ginebra (durée du trajet 1 heure depuis Cali) pour une visite de la culture de climat chaud du producteur Orquídeas del Valle (propriété de Andrea Niessen). Après le repas de midi, nous reprendrons la route pour visiter une propriété de l’époux d’Andrea Niessen afin d’observer Cattleya quadricolor, orchidée endémique de Colombie et restreinte au nord du département du Valle del Cauca et au sud des deux départemnents voisins de Risaralda et du Quindio. Cette espèce est malheureusement menacée d’extinction mais elle a été reintroduite avec succès dans cet endroit qui nous montrera par ailleus á quoi reseemble la foret sèche tropicale et ou nous pourrons par ailleurs observer une autre endémique, Catasetum tabulare, ainsi que quelques Tillandsia (Famille Bromeliaceae) de climat sec. Nous repartirons ensuite vers notre hotel pour nous reposer. Nuit à l’hotel La Huerta au dessus du lac Calima.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
L’hébergement proposé est d’une catégorie inférieure au reste du voyage car il n'existe pas encore d'initiative plus moderne dans cette région située hors des sentiers battus.
Nous nous rendrons á basse altitude du côté de l'Océan Pacifique (versant occidental de la cordillère occidentale, trajet d'environ 1H15). Le climat sera chaud et super humide, donc assez lourd. Il existe deux options en fonction du niveau de condition physique requis. Dans les deux endroits, il est ici possible de visiter plusieurs cascades et de s'y baigner. La première, plus difficile car plus sauvage, est Quebrada Pericos, réserve naturelle de forêt dense bien conservée vers 400 m d'altitude. La forêt regorge de plantes intéressantes (Heliconiaceae, Anthurium spp., palmier à échasse Socratea, Bromeliaceae très colorées). Côté orchidées endémiques, y vivent Gongora chocoensis, Epidendrum campyloglossum et Pleurothallis baudoensis. De plus, Galeottia fimbriata, Lepanthes saltatrix, plusieurs Maxillaria dont brachybulbon, hedewigae, ferruginea et pseudoreichenheimiana, Phragmipedium longifolium, Rodriguezia lanceolata, Stanhopea reichenbachiana, Soterosanthus (ex Sievekingia) shepheardii, Stelis spp. y sont présentes. La seconde option, plus relax, est la réserve forestière de San Cipriano, plus plane en bordure du village du même nom. On y oberve les endémiques Epidendrum campyloglossum, Pleurothallis baudoensis et Pleurothallis paraniesseniae ainsi que des orchidées moins localisées comme Cryptocentrum standleyi, Dichaea panamensis, Dichaea morrisii, Lepanthes tentaculata, Maxillaria hedewigae, Max. Fulgens, Psygmorchis pusilla, Scaphyglottis longicaulis, Sobralia cf. macrophylla et Stelis spp.. En fin d'après-midi, nous remonterons vers le Lac Calima (trajet d'environ 1H30). Nuit à l’hotel La Huerta au dessus du lac Calima.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.
Nous passerons la journée dans la réserve de Yotoco (située vers 1600 m d'altitude) où il est en général facile d'observer les singes hurleurs roux (Allouata seniculus) et une fois de plus des orchidées endémiques (Encyclia parkeri, Gongora gratulabunda, Epidendrum lambeauanum, Ida jimenezii, Maxillaria fritzii, Pleurothallis marthae, Rodriguezia granadensis), ou moins localisées (Epidendrum summerhayesii, Galeandra beyrichii, Lankesteriana muricaudata, Lepanthes trimerinx et L. setifera, Pleurothallopsis tubulosa, Maxillaria aureoglobula, Restrepia affine contorta, Stelis argentata,…). Les grands arbres de «Corbon» (Poulsenia armata, famille Moraceae) et les «yarumos» (Cecropia spp.) de cette forêt de transition hébergent aussi de rares paresseux à gorge brune (Bradypus variegatus) et singes capucins à face blanche (Cebus capucinus). La non moins spectaculaire grenouille «Dendrobate Rubi» (Andinobates bombetes ), plus difficile à observer car plus discrète, se cache quant à elle dans les feuilles mortes. Nuit à l’hotel La Huerta au dessus du lac Calima.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Nous explorerons tout d'abord les alentours du lac situé vers 1500 m d'altitude, offrant des vues sur de beaux paysages montagneux humides. De nombreuses orchidées particulièrement attrayantes y sont présentes dont les endémiques et localisées Epidendrum escobarianum, l'hybride naturel Lycaste x niesseniae, Lepanthes calimae, Macroclinium escobarianum, Maxillaria. tenuibulba. Nous y trouvons aussi Brassia antherotes, Habenaria monorrhiza, Kefersteinia ocellata, Liparis nervosa, Maxillaria guareimensis, Oncidium hapalotyle, Pescatoria klabochorum, Phragmipedium longifolium, Restrepia affine brachypus, l'odorante Stanhopea tricornis, et plusieurs autres espèces d'Epidendrum et de Pleurothallis. Les autres familles de plantes sont encore une fois surprenantes avec les endémiques Heliconia gigantea et H. obscuroides, Anthurium spp., Blakea sp. (famille Melastomataceae), ainsi que des oiseaux, papillons, criquets et autres insectes multicolores ! Nous quitterons ensuite le lac pour la région caféière. Nuit à Salento dans la zone caféière.
Lunchbox à midi, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Nous commencerons la journée par une courte visite de Salento, village à l'architecture typique de la région caféière, puis nous nous rendrons dans la fameuse vallée de Cocora pour y admirer les palmiers à cire (Ceroxylon quindiuense) atteignant en certains endroits 60 mètres de haut ! Cette espèce a été déclarée "arbre" national de Colombie (les palmiers ne sont cependant pas des arbres). Sur le bord de route, nous pourrons de plus apprécier la présence d'orchidées telles que Epidendrum arachnoglossum, Epidendrum blepharistes et Epidendrum excisum, en plus des fleurs rouge vif de Passiflora manicata (famille Passifloraceae). Si nous prenons le temps de marcher plus profondément dans la vallée et dans une forêt locale, les orchidées Caucaea (ex Oncidium) radiata, Caucaea (ex Oncidium) sanguinolenta, Epidendrum falsiloquum, Epidendrum affine ferrugineum, Ida affine gigantea, Maxillaria affine niesseniae et Xylobium leontoglossum pourraint aussi être de la partie. En fin de journée, nous nous rendrons à Finca Romelia ou dans un autre hotel en fonction de la taille du groupe (durée du trajet 1H30).
Lunchbox à midi, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Lors de la visite de Finca Romelia nous apprécierons une des plus impressionnantes collections d'orchidées de la région. Plus de 700 espèces du monde entier sont ici rassemblées par José et Marisa, les propriétaires passionnés. L'endroit est connu comme étant une des 2 meilleures collections de Cattleya du pays, probablement la meilleure de Cattleya trianae (la fleur nationale) et de Coryanthes ! Leur passion pour la botanique ne s'arrête pas là, ils pourront également nous en dire beaucoup sur leurs bonzaïs de 30 ans d’âge, leurs plantes carnivores, et leurs plantes grasses… Un véritable jardin d'Eden où les colibris bourdonnent sous les panoramas impressionnants des montagnes environnantes, accompagnés de plus de 200 espèces d'oiseaux fréquentant les parages. Nous partirons en début d'après-midi vers Jardin, village situé à 1750 m d'altitude, considéré comme l’un des plus beaux du département d'Antioquia et de Colombie. Nous profiterons de superbes paysages de la région caféière dans les montagnes partagées entre cordillères occidentale et centrale (durée du trajet 4h15). Nuit en hôtel á Jardin.
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.
L'exploration de la région située au-dessus du village de Jardin offre de superbes vues sur celui-ci et sur les montagnes environnantes. Renommée pour l'observation d'oiseaux, elle est très riche également en orchidées rares et endémiques comme par exemple Epidendrum laeve et Epi. stanhopeanum, Lepanthes tibouchinicola, Masdevallia heteroptera, Maxillaria affine grandiflora, Odontoglossum luteopurpureum et Odonto. mirandum. Mais on en observe aussi bien d'autres un peu moins localisées: Cyrtochilum mendax, Epidendrum erosum, Fernandezia affine lanceolata, plusierus autres espèces de Lepanthes dont gargantua, Maxillaria lepidota, Oncidium ornithorhynchum, Pleurothallis siphoglossa, ainsi que d’autres espèces de Pleurothallis spp. et Stelis spp. etc... L'impressionnant Anthuriumn atramentarium aux fleurs presque noires et de belles Bomarea et Gunnera seront aussi au rendez-vous ! Tôt le matin ou en fin de journée, il sera possible d'observer le coq-de-roche andin (Rupicola peruviana), oiseau très coloré, à 5 minutes de centre du village dans une petite réserve naturelle. Nuit en hôtel á Jardin.
Lunchbox à midi, guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
Après le petit déjeuner, nous visiterons à notre aise le village de Jardin pour une séance de photos de ses magnifiques maisons traditionnelles «Paisa» (c’est ainsi que sont surnommés les habitants du département d'Antioquia). Puis, nous prendrons la route (environ 3 heures de trajet) vers la grande ville de Medellin (capitale du département, et seconde en taille ainsi que de par son importance économique au niveau national) et visiterons dans l’après-midi les installations de la culture de Colomborquideas (propriété de Juan Felipe Posada), un des plus gros producteurs du pays avec une impressionnante collection, situées aux dessus de la ville. Nuit en hôtel à Medellin
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité.
Nous nous rendrons à Santa Elena (à 2500 m d'altitude, soit 1000 m au-dessus de la ville), par une route qui offre de très bonnes vues en contrebas sur la zone urbaine, le trajet n'est pas trop long (environ une heure) puis il nous faudra marcher un peu en descente sur des chemins étroits en forêt. Cet endroit renferme beaucoup de miniatures intéressantes qui n'existent que dans la région comme les endémiques Dracula houtteana, Epidendrum envigadoense, Lepanthes medusae, Masdevallia heteroptera, Masdevallia fasciata, Masdevallia anisomorpha, Scaphosepalum lima et Telipogon wallisii. Une Restrepia à grandes fleurs jaunes (probable endémique) y est également présente, ainsi que plusieurs Pleurothallis spp. (dont P. lindenii). A moins que vous ne préfériez faire une dernière journée plus relax, il est dans ce cas possible d’organiser une journée plus urbaine en visitant le Jardin botanique Joaquin Antonio Uribe, le musée du célèbre peintre Fernando Botero et éventuellement de nous rendre dans un magasin vendant de l’artisanat provenant des diverses régions de Colombie. Nuit en hôtel à Medellín
Guide francophone et transports privés, droit d’entrée sur le lieu visité
C’est le jour du retour, plein de souvenirs et de belles images en tête et dans l’appareil photo ! Transfert vers l'aéroport de Medellín.
Guide francophone et transfert vers l’aéroport.
Dates des prochains départs
Départs possibles toute l'année.
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un circuit botanique privatif spécial en Colombie ? Consultez-nous
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Dates | État | |
---|---|---|
Du 07 Juin au 22 Juin 2025 | Ouvert à réservation (8 places restantes) |
Prix par personne
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial pour votre voyage botanique en Colombie ? Consultez-nous
Année | 4 voyageurs | 6 voyageurs | 8 voyageurs |
---|---|---|---|
2024 | 3,450 US$ | 2,820 US$ | 2,640 US$ |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
Non inclus
Conditions de paiement et réservation
Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à l’agent local.
L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.
Conditions d’annulation
Toute annulation devra être stipulée par écrit, en indiquant les références du voyage à annuler.
Pour toute annulation effectuée plus de 90 jours avant le début du voyage, une pénalité de 10% de la valeur totale du voyage hors vols internes, ainsi que 100% des vols seront appliqués, avec un minimum de 200 USD.
Pour toute annulation effectuée entre 90 et 46 jours avant le début du voyage, une pénalité de 30% de la valeur totale du voyage hors vols internes, ainsi que 100% des vols seront appliqués.
Pour toute annulation effectuée entre 45 et 31 jours avant le début du voyage, une pénalité de 50% de la valeur totale du voyage hors vols internes, ainsi que 100% des vols seront appliqués.
Pour toute annulation effectuée entre 30 et 8 jours avant le début du voyage, une pénalité de 80% de la valeur totale du voyage hors vols internes, ainsi que 100% des vols seront appliqués.
Pour toute annulation effectuée à moins de 8 jours avant l’arrivée en Équateur, une pénalité de 100% de la valeur totale du voyage par personne sera appliquée.
Dans le cas d’annulation d’un des participants pour un voyage en groupe, le prix final du voyage pour les autres participants sera revu au prorata en fonction du nombre final de voyageurs confirmés.
Note importante
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernières minutes, suite à des événements d’origine naturelle ou suite à des changements à propos de la législation interne. Le visiteur doit prendre en compte et accepter, l’éventualité de changements de dernières minutes dans l’organisation du voyage. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et respecter les lois en vigueurs. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de capacité réelle et de disponibilités au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie, sera proposé.
Formalités
Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour. Votre assurance santé (privée ou publique) obligatoire pour pouvoir entrer en Colombie.
Vaccins : bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos, la fièvre jaune et les hépatites A et B. Souvent un rappel est suffisant.
Concernant les maladies parasitaires transmissent par les piqûres de moustiques (type paludisme, dengue, Chikungunya) sachez que les Andes centrales, les grandes villes andines comme Bogotá et la quasi intégralité de ce circuit ne sont pas affectés. De plus, la majorité des secteurs à risques du pays ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
* En dollars américains sur la base de d’hébergements en chambre double. Ces tarifs sont valables pour les dates sélectionnées mais peuvent toutefois être amenés à augmenter au moment de la réservation et en fonction de la saison touristique et des fêtes locales. Nos devis sont calculés en US Dollars et notre engagement porte sur ce montant. La contre-valeur en Euros ou dans toute autre monnaie, est donc indicative et calculée sur la base du taux de change du jour de l’offre.
** Les tarifs aériens pourront varier selon les compagnies aériennes et selon les disponibilités au moment de la réservation.
Crédits photographiques: Xavier Amigo, David Haelterman
Votre guide pour ce voyage
David Haelterman
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Voyage botanique-Orchidée, photographique et naturaliste |
---|---|
Accompagnement |
Guide francophone specialisé en Orchidées |
Groupe |
4 à 11 personnes - Consultez-nous pour des voyages privatifs |
Ville d’arrivée |
Cali |
Ville de départ |
Medellin |
Nourriture |
Gastronomie locale et internationale |
Hébergement |
Hôtels et Haciendas de charme |
Transport |
Privé |
Condition physique |
facile à modéré (certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer plus fatigantes) |
Meilleure saison |
Toute l'année |
Recevez notre brochure
Personnalisez votre voyage